A Carpentras, la Cove met les bouchées doubles pour encourager le covoiturage

Campagne d’affichage sur les arrières de bus Trans’CoVe, spot radio sur les ondes de France Bleu Vaucluse et de RTV FM, dernière de couverture de la revue Intercom, réseaux sociaux… 

98 actu_carpentras

C’est le dispositif déployé par l’agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin (Cove), à Carpentras, depuis mi-mars, pour faire augmenter le nombre de covoitureurs sur le territoire afin d’offrir plus de trajets disponibles pour se rendre au travail. La collectivité incite surtout à utiliser Klaxit, une application qui lui permet de subventionner les trajets de covoiturage domicile-travail sur son territoire : les passagers voyagent gratuitement et les conducteurs sont rémunérés de 2€ à 4€ pour chaque passager transporté.

« L’utilisateur télécharge l’appli, renseigne, à l’avance ou à la dernière minute, son parcours et ses horaires, et Klaxit se charge de proposer aux conducteurs de prendre des passagers en minimisant les détours et aux passagers d’être récupérés proche de chez eux », détaille la Cove. D’autres « coups de pouce » et « offres de parrainage » sont aussi proposés.

ANTOINE GAZEAU