A Garges-lès-Gonesse, un journal télévisé pour compléter le print

Tout est parti d’un constat : depuis que Garges l’Hebdo, dix ans cette année, a été refondu et entièrement vocalisé en avril 2015, le magazine municipal de Garges-lès-Gonesse a généré quelque 140 000 connexions !

45 Actu_Garges-les-Gonesse

 «L'objectif premier, qui était de lutter contre la barrière des langues et le handicap, était bien atteint, se félicite Nicolas Henault, directeur de cabinet du maire Maurice Lefèvre. Mais ces bonnes statistiques, sur le long terme, ont surtout montré que le besoin était réel dans une ville qui compte 73 cultures différentes. On s’est dit qu’on pouvait ajouter de l’image au son.» Ce sera Garges le JT.

La première diffusion a eu lieu le 27 janvier, à 18 h. L’idée ? Garges l’Hebdo (un quatre-pages distribué en toutes boîtes tous les vendredis) en journal télévisé. Tout simplement et littéralement : «Le micro remplace le stylo. Tout le contenu de l’hebdomadaire doit s’y retrouver, explique le dircab. Ce n’est pas un support supplémentaire mais un support complémentaire.» Plusieurs pilotes, quelques réunions et un peu moins de 2 000 euros d’achats de matériel (fond vert, caméra, micro-perche, etc.) auront été nécessaires. Entièrement réalisé en interne, diffusé sur le site de la ville et sur les réseaux sociaux, le JT vient compléter un dispositif qui incluait déjà, en plus, un magazine trimestriel de 24 pages, Garges le Mag. Lequel restera évidemment accessible dans sa version vocalisée.

Antoine Gazeau