Brief, le magazine de la communication publique

Un contenu particulièrement riche pour tous les acteurs de la communication publique en France

Actus

Prix de la communication citoyenne, deuxième !

Après une première édition fructueuse en 2023 (147 dossiers), le Fonds de dotation de l’ARPP annonce déjà une édition 2024 du Prix de la communication citoyenne, dont Brief est partenaire.

Lire la suite

Réseaux sociaux : les universités quittent X (ex-Twitter) les unes après les autres

L’hémorragie avait commencé en 2023. Dans la foulée de l’université Rennes-2, qui avait lancé le mouvement dès août dernier, celles de Bordeaux Montaigne, d’Aix-Marseille et de Lyon-3 avaient déserté le réseau social X (ex-Twitter) en fin d’année, se fendant d’un communiqué… logiquement très commenté.

Lire la suite

Trois guides (gratuits) dédiés à la remédiation d’indidents cyber

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publie trois guides dédiés à la remédiation d’incidents cyber.

Lire la suite

Le dossier du mois

L’intelligence artificielle à l’usage de la com’ publique

Avec la dernière génération d’intelligences artificielles, ChatGPT en tête, il suffit d’exprimer une requête (prompter) pour obtenir instantanément une réponse, sous différentes formes, suivant les applications. Réponse qui tient désormais plutôt bien la route, grâce à leurs capacités de calcul et d’apprentissage. Ces technologies promettent gain de temps, de créativité et de productivité, en particulier sur des tâches fastidieuses, sous réserve de savoir les utiliser et d’avoir conscience de leurs risques et de leurs limites.

En savoir plus