Communication ambitieuse à Marseille

«Ambition Centre-ville», ce sont 100 millions d’euros et 50 projets d’envergure plus ou moins importante pour réhabiliter le centre-ville marseillais dans les trois ans à venir.

56-actu-Marseille

Elaboré depuis 18 mois avec les services de la Métropole et de la Ville et les acteurs du centre-ville, présenté fin 2017 et mis en musique dans un livre guide distribué en janvier à 500 exemplaires, le plan comporte notamment un important volet communication : création d’un parcours touristique, lancement de la marque «Un amour de centre-ville» ainsi que d’un site Web (ambition-centreville- marseille.fr) conçu en interne. «Il permet à chacun non seulement de suivre le projet, mais aussi d’être proposant, applaudit Yves Moraine, président de la majorité municipale et maire des 6e et 8e arrondissements. C’est quasiment un forum interactif !»

Pour susciter «une véritable appropriation du plan» par les Marseillais, justement, les collectivités ont mis les moyens sur la campagne de lancement, elle aussi réalisée en interne : plus de 10 000 courriers adressés aux commerces, plus de 5 000 mails envoyés aux chefs d’entreprises, un flyer 4-pages distribué par boîtage dans 200 000 foyers, un publi-info programmé dans 20 Minutes et La Provence, de l’affichage Decaux, sur les bus, dans les couloirs du métro et sur trois colorbus (bus touristiques, NDLR). «On ne se contente pas d’un plan à long terme, précise encore l’élu. On mêle des actions déjà en cours et d’autres projets.» Et c’est parti pour trois ans ! 

Antoine Gazeau