Eurêka met les pendules à l’Eure

Eure Tourisme avait 42 ans. Sans doute l’âge pour s’offrir une cure de jouvence et s’adapter aux nouveaux besoins du Département éponyme.

107 actu_eureka

L’entité devient Eurêka, l’Agence d’attractivité de l’Eure. Son ambition : apporter des solutions à ceux qui ont un projet dans le département. Et ils seraient de plus en plus nombreux, à en croire Orlane Jauregui, qui prend la direction générale de l’agence : « Les entreprises se ruent sur les parcelles depuis la crise sanitaire, et encore plus depuis que l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) est acté. Le foncier est encore accessible dans ce territoire ultra-rural aux portes de Paris ! »

L’ex-dircom du Département cite entre autres le Village des marques McArthurGlen, qui ouvrira ses portes le 23 avril à Douains : « Il devrait attirer chaque année 2 à 4 millions de visiteurs. Il faut qu’ils passent le week-end chez nous ! » D’autant que l’Eure est entrée dans le top 10 des destinations rurales dont les hébergeurs ont connu la plus forte progression des revenus en 2022. Pour continuer de booster cette dynamique, Eurêka devrait déployer son énergie de façon structurée. à bord d’un combi vintage, l’agence organise par exemple un « road show » de 27 étapes jusqu’en décembre. Les membres de l’équipe, élus, acteurs du tourisme et partenaires vont y embarquer pour « déceler les potentiels encore inconnus, visiter les sites qui comptent », « échanger », « croiser les idées » et « écouter les attentes ». Continuer à mobiliser, en somme.

ANTOINE GAZEAU