Issy promeut son premier budget climat

Oslo l’avait fait, Issy l’imite. S’inspirant de la capitale norvégienne, le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux (92) a adopté, le 4 février, son premier budget climat.

86-Actu-Issy

L’objectif : mesurer, chaque année, les réductions de gaz à effet de serre sur son territoire . Création d’un fonds de dotation, objectifs de réduction chiffrés (-3,5% en 2021), plantation de plus de 500 arbres en un an, construction d’un réseau de froid urbain pour les grandes entreprises du quartier Val de Seine… Les initiatives concrètes sont nombreuses et détaillées. En termes de communication, surtout, deux leviers sont activés, compte éric Legale, directeur général d’Issy Média, société d’économie mixte en charge de la communication de la Ville. « Il faut d’abord sensibiliser tous les acteurs du territoire, en montrant ce qui marche, des exemples concrets de réductions d’émissions qui ont déjà fait leurs preuves. »

C’est l’objet de plusieurs formations à la fresque du climat, en interne et pour les citoyens, par exemple, ou encore de la Web-série « Agir pour le climat : ça commence par Issy », signée ça c’est fait et Notoriety+. Le premier épisode était consacré au bilan carbone, le second au recyclage.

Affichage et relations presse sont aussi convoqués, notamment à destination des entreprises, la seconde cible majeure : « On se rend compte que chacun fait des efforts. à nous de fédérer toutes ces énergies », résume Eric Legale, qui n’oublie pas l’événementiel dans son plan de communication. Carlos Moreno, chantre de « la ville du quart d’heure », tiendra d’ailleurs conférence à la mairie le 8 mars. 

Antoine Gazeau