La Haute-Marne fait son cinéma

Pour la toute jeune agence d’attractivité de la Haute-Marne, créée en avril 2023, c’est le premier projet d’envergure. Et il est audacieux !

113 actus_HauteMarne

Après l’affichage et des campagnes annuelles dans le métro parisien et en gare de l’Est ces cinq dernières années, sous la houlette de LMWR (Nantes), dont le marché prenait fin en juin, le Département a choisi le cinéma pour développer son argumentaire. Dans « La Vie au Vert, Bienvenue en Haute-Marne », les Coflocs, réalisateurs spécialisés dans la confection de “feel good movies”, partent à la rencontre de neuf personnes ou familles haut-marnaises ou amoureuses du territoire.

Depuis Langres, Chaumont, Colombey-les-Deux-églises, Joinville, Saint-Dizier, elles parlent de leur emploi, de leurs loisirs, de leur vie sociale, de leur vie tout court. « Ce film documentaire, avec un vrai contenu et une ligne conductrice, correspondait à notre stratégie, explique Alexandra Ménétrier-Duaygues, directrice du pôle marketing de l’agence d’attractivité. L’une des forces du Département, selon plusieurs études, c’est l’accueil de ses habitants. On voulait l’illustrer à travers différents profils… » Le moyen-métrage de 40 minutes a été imaginé puis tourné en un an environ.

Après quatre avant-premières au pays, il a été proposé à Paris le 22 novembre, au cinéma Les 7 Batignolles, dans le 17e arrondissement. Il y a été applaudi et est désormais disponible sur YouTube pour soutenir, entre autres, les campagnes publicitaires digitales. « L’idée est vraiment que ce film soit vu et partagé. Des maires nous l’ont demandé pour le diffuser dans des médiathèques ou des Ehpad, par exemple, sourit Alexandra Ménétrier-Duaygue. Tout cela, c’est un pari ! Mais on compte aussi sur les Haut-Marnais expatriés. »

 ANTOINE GAZEAU