Le Département de la Loire-Atlantique lance un site d’info dédié aux handicaps

Un guichet unique pour les habitants en situation de handicap, leurs proches et les professionnels du secteur ! Lancé début octobre, le site handicap.loire-atlantique.fr propose d’accéder aux informations essentielles sur les droits, les aides, les services, les lieux ressources, les interlocuteurs auxquels s’adresser.

92 actu_loire-atlant

Il permet aussi de remplir un dossier en ligne, puis de le suivre. Bref, le Département de Loire-Atlantique et sa maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) ont conçu un portail dédié pour, entre autres, « faire évoluer les regards sur les différents handicaps »…

Plus de 40 % des MDPH seraient déjà dotées d’un tel outil, selon le benchmark réalisé fin 2019 par la collectivité, mais le positionnement de la plupart de ces sites « était principalement axé sur l’offre de la MDPH, les droits et les démarches, note Gaëlle Rivoal, responsable du pôle Innovation et multimédia. Il n’y avait pas vraiment de sites avec un positionnement plus large, englobant la thématique du handicap à l’échelle d’un territoire. » Or, c’est bien l’idée : être la source de référence sur le sujet dans le département. Les maquettes, l’arborescence ou le choix de certaines formulations ont été testés en amont. Avec OpinionWay, un focus group a été monté, réunissant dix aidants, et dix entretiens individuels ont été réalisés avec des personnes en situation de handicap. Beaucoup décrivaient « un écosystème d’information éclaté, où il était très difficile de consolider une réponse simple et claire à une demande », se souvient encore Gaëlle Rivoal.

Mais au-delà de la réponse à cette forte attente de centralisation, la création de ce site s’inscrit dans la stratégie digitale de la collectivité : « Créer, quand nous sommes légitimes à le faire et que c’est utile, des sites affinitaires pour répondre de façon plus approfondie et ciblée aux attentes d’un public. » Une possibilité prévue dès la conception de la nouvelle version de loire-atlantique.fr. Aux manettes : Digiwin pour la construction du design system et pour le développement de l’usine à sites, basée sur le CMS Jplateform (Jalios).

ANTOINE GAZEAU