Le Lot-et-Garonne invente un nouveau pas

Sophie Borderie, présidente du Département du Lot-et-Garonne, le répète à l’envi : sa collectivité est « bel et bien celle du dernier mètre ».

108 actu_lot-et-garonne

D’où une nouvelle signature pour donner corps à ce récit et cette volonté politique : « Entre nous, il n’y a qu’un pas. » Imaginée avec l’agence Seppa (Bordeaux et Toulouse), elle se décline au gré des « preuves concrètes et tangibles » de cette action publique de proximité, explique l’institution. Laquelle, selon les circonstances, franchit le pas, accompagne pas-à-pas, fait le premier pas, allonge le pas ou avance à pas de géant...

« Ce système de communication réinterprète la façon de parler des solidarités en général », appuie Matthieu Stievet, directeur de la communication, qui résume par une traduction : « Un mètre = un pas = une relation ». Sur Facebook et Instagram, l’amorçage s’est montré plutôt efficace en avril (plus de 1,5 million d’impressions et 12 695 clics en dix jours), « l’idée étant d’installer le système dans le temps en déclinant les preuves de cette belle promesse », annonce le dircom. La méthode des petits pas…

ANTOINE GAZEAU