Métiers du tourisme : envoyer du rêve

En concertation avec les acteurs du tourisme, le gouvernement a lancé, le 13 septembre, une grande campagne de communication pour renforcer l’attractivité de leurs métiers, notamment auprès des jeunes générations, et plus largement promouvoir les carrières du tourisme, « qui offrent de nombreuses perspectives de formation, de progression et de mobilité ».

101 actu_tourisme

De quoi épauler, en somme, un secteur concentrant environ 2 millions d’emplois directs, mais touché par une pénurie de main d’œuvre inédite. Imaginée et orchestrée par l’agence Epoka (Paris), l’opération met en avant la diversité et la particularité de ces métiers « qui souvent s’exercent dans des cadres exceptionnels et qui sont constitués de métiers d’excellence, innovants, à forte sociabilité et ouverts à tous », selon le ministère du Travail.

Elle s’étalera en plusieurs vagues jusqu’à fin 2023, en Métropole et dans les Outre-mer, et renvoie vers le site monemploitourisme.fr, piloté par l’Institut français du tourisme et cofinancé par le ministère et les branches professionnelles.

ANTOINE GAZEAU