OnlyLyon prend un nouveau virage

OnlyLyon a 15 ans. L’âge de la maturité, sans doute, pour une marque pionnière portée par la Métropole de Lyon, l’agence de développement économique Aderly, la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne, quelque 27 000 ambassadeurs et plus de 20 partenaires. 

102 actu_onlylyon

L’âge de la réinvention, aussi, en ont-ils décidé tous ensemble. Le contexte a changé, les modèles de développement des Métropoles sont requestionnés et il s’agit désormais, selon Bruno Bernard, président de la Métropole, d’« accueillir plus » mais surtout d’« accueillir mieux ».

D’où cette nouvelle identité déployée progressivement d’ici à la fin de l’année. Le logo, imaginé par Ekno (Lyon) et mettant en exergue l’anagramme à la source de la marque, sera décliné en nouveau label pour les partenaires et les ambassadeurs. Plus généralement, c’est toute la plateforme de marque qui a été revue à l’aune d’un nouveau tryptique de valeurs : « Humanisme, coopération et audace ». En parallèle, trois nouveaux programmes sont aussi créés : OnlyLyon Talents, OnlyLyon Hospitality et OnlyLyon Produits locaux. Partout, la logique est la même : « Se repositionner sur de l’attractivité au sens qualitatif du terme », résume étienne Vicard, DG de l’agence Bastille (Paris), en charge des campagnes d’OnlyLyon pour les trois ans à venir.

Pour incarner ce virage, son équipe a lancé l’opération « 5 lives », fin octobre. Une sorte de mini-série mettant en scène cinq Lyonnais et Lyonnaises pour valoriser leur parcours et leur attachement au territoire, autour du message : « Agir ici. Changer demain. » (« Make a change. Feel alive », en version anglaise). « On a voulu incarner ce nouveau ton, centré sur le vécu, la proximité et l’humain, poursuit-il. Ces histoires sont plus intimes que ce dont on a l’habitude en marketing territorial. » Les codes, le branding et le rythme sont inspirés des plateformes comme Netflix. Sur le site 5vies.onlylyon.com et sur les réseaux sociaux sera désormais dévoilé un épisode chaque semaine, dont le dernier sera consacré au basketteur Tony Parker, très engagé dans le paysage sportif et économique local. Quant à la saison 2, elle est en préparation…

ANTOINE GAZEAU