Réseaux : l’Observatoire de la #compublique numérique et Agorapulse vous guident
Vous pensiez être un expert des réseaux sociaux et vous vous trompiez forcément. Ou, sorti de Facebook, vous n’y connaissez pas grand-chose et vous savez qu’il va falloir s’y plonger.
Plus probable : vous vous situez entre ces deux extrêmes. Dans tous les cas, la sortie du Guide d’inspiration pour les réseaux sociaux concocté par Agorapulse et l’Observatoire de la #compublique numérique est pour vous une excellente nouvelle ! Distribué en print lors de la cérémonie des Hashtags 2023, à Issy-les-Moulineaux, le 21 septembre, le livre blanc est disponible gratuitement en version numérique, et donc très largement augmentée.
Tout est dans le nom. L’ouvrage est d’abord un guide efficace, une compilation des meilleurs conseils et usages pour les collectivités sur les réseaux sociaux. Il regroupe, l’air de rien, 264 exemples d’actions remarquables de quelque 152 collectivités sur Facebook, Instagram, X, LinkedIn, TikTok, YouTube, Snapchat et Twitch (notamment celles primées par les Hashtags 2023).
Au-delà du guide, le livre a surtout vocation à inspirer – toujours dans le nom – les communicants. Il recense des tendances, propose, à partir des stats de l’Observatoire, une cartographie sur la présence des collectivités sur les plateformes. Il référence aussi les trois piliers de la com’ publique (« Dialoguer, fédérer », « Informer », « Faire évoluer les comportements ») en invitant à les égrainer dans les différentes lignes éditoriales. Et surtout, il multiplie les conseils en les illustrant : les « 10 faux pas à éviter absolument », les usages et les codes à adopter sur chaque réseau, les « 6 conseils ultimes » pour vous organiser. Deborah Orzech, content marketing manager chez Agorapulse, et Franck Confino en ont donnés le 12 octobre, lors d’une visio LinkedIn consacrée à l’ouvrage. Entre autres rappels du fondateur de l’Observatoire : « Rien n’oblige à être présent sur chaque réseau. Tout est question de priorité. Personne ne manifestera parce que vous n’êtes pas sur Facebook. » Comprendre a contrario qu’il ne s’agit jamais de s’y rendre en dilettante.
ANTOINE GAZEAU