Salles de cinéma : opération reconquête

« On a tous une bonne raison d’aller au cinéma » : c’est le slogan de la campagne souhaitée par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, puis réalisée par l’agence Mutant (Paris) pour le compte du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de neuf organisations professionnelles et sociétés de gestion de droits.

103 actu_cinema

Lancée le 26 octobre avec le hashtag #MaBonneRaison, elle vise à « inciter les Français à se rendre encore plus nombreux au cinéma, en mettant l’accent sur l’expérience inégalable de la salle de cinéma et l’émotion collective de la découverte d’un film sur grand écran », explique le CNC. Car selon une étude de l’établissement public, après près de 300 jours de fermeture cumulés jusqu’en mai 2021, près d’un Français sur deux déclarerait être revenu moins souvent, voire plus du tout, au cinéma.

Accompagnée par de nombreux partenariats médias (AlloCiné, Canal +, France Télévisions et Radio France), l’opération, qui a pris fin le 20 novembre, s’est articulée autour d’un film annonce de 40 secondes produit par Slang Films et réalisé par Vincent Medioni, largement diffusé sous forme de spots TV (notamment en versions 20 et 30 secondes), y compris en préroll sur les sites de replay des chaînes TV. Le ton se revendique « positif, joyeux et fédérateur ». Un spot radio et une déclinaison en affichage dynamique dans les gares ont complété le dispositif, ainsi que de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.

ANTOINE GAZEAU