Servir l'avenir, avec Adveez, la french tech sécurise les personnes âgées dépendantes... et les aéroports

Insérés dans les bracelets de personnes âgées en maisons de retraite, les dispositifs électroniques conçus par la start-up toulousaine Adveez permettent de sécuriser la déambulation de personnes souffrant d’Alzheimer (commande à distance des portes, géolocalisation…).

46 bpi franceDans un tout autre domaine, ils sécurisent les véhicules de zones aéroportuaires (droits d’accès aux véhicules, contrôle des déplacements…). «J’ai commencé cette activité en venant de Continental Automotive, explique Karim Ben Dhia, fondateur de la société en 2011. Nous avons en fait adapté la technologie des systèmes de clés mains libres d’ouverture des voitures.»

La société est aujourd’hui référencée à l’UGAP (centrale d’achats de l’État) pour son aide à la déambulation, «grâce à Bpifrance», précise Karim Ben Dhia. La banque publique d’investissement est intervenue dès les débuts de la société, alors accueillie dans l’incubateur de la Région, la collectivité territoriale ayant alors aussi aidé la start-up avec une avance remboursable de 100 000 euros. Côté R&D, le premier essai d’une solution antichute pour personnes âgées développée avec le CNRS a été financé par Toulouse Métropole dans le cadre des «Smart Cities». «Ce sont des soutiens importants quand vous partez de zéro, se souvient le chef d’entreprise. Au départ, nous avons participé à des concours sur l’innovation. Dès lors, Bpifrance nous a suivis, que ce soit sous forme de subventions pour les premiers prototypes de déambulation, ou ensuite via des prêts à l’innovation pour développer l’aéroportuaire, et enfin sous forme de cautions bancaires. À ce jour, ses interventions ont dépassé les 800 000 euros.»

Adveez fait aussi partie des sociétés intégrées dans le réseau Bpifrance Excellence. La start-up a obtenu en parallèle le Pass French Tech, synonyme d’aides opérationnelles pour les entreprises réalisant un fort chiffre d’affaires (CA) à l’international. Aujourd’hui, les États-Unis représentent 80% du CA (1,5 million d’euros en 2016), notamment grâce au gain d’un appel d’offres de la compagnie Delta Air Lines. Et une levée de fonds de 3,3 millions d’euros réalisée cet automne prépare de nouveaux développements aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Entrepreneurs, Bpifrance vous finance, vous accompagne et assure votre activité à l’export.

Contactez-nous : bpifrance.fr ou dites «Bpifrance» au 32 20