#Team78 : des influenceurs 100% Yvelinois

Ils et elles s’appellent MeloGommette, Manuela (Poulette), Sonia Yil ou encore Shopping Hoppenot. Ces Yvelinois·es avaient tapé dans l’œil du Département, avec lequel une proximité était déjà revendiquée sur les réseaux, et forment aujourd’hui sa première communauté officielle d’influenceurs.

92 actu_TEAM78

Son nom : #Team78. Sa mission : relayer, auprès des diverses communautés, différentes actions menées par la collectivité. Elle a déjà sévi à l’occasion de la 10e édition des Yvelines font leur cinéma ou de la réouverture après travaux du Musée Maurice-Denis, par exemple…

« L’idée est de démocratiser l’institution, explique Amélie Bailleau, chargée de projet au Département, de valoriser ses projets auprès d’une large audience. Ce sont les Yvelinois qui parlent aux Yvelinois. » Si travailler avec des influenceurs est devenu monnaie courante en communication publique, « on place ce dispositif d’e-RP bien au-delà de l’attractivité touristique du territoire », poursuit la communicante. Un groupe projet réunit d’ailleurs huit agents des directions « culture, nature et sport » et « communication ». Le but étant en outre de « couvrir » au mieux tout le territoire, les huit membres de la team ont été recruté·es « en fonction de leur communauté et de leur engagement, bien sûr, mais aussi selon une logique géographique », précise Carine Arasa Migeon, fondatrice de Papagayo Communication.

C’est cette agence, yvelinoise également, qui accompagne la collectivité. Elle aussi contractualise avec les influenceurs et influenceuses, dont la gratification varie d’un accord à l’autre. « Le meilleur moyen de bien cadrer les choses », selon Amélie Bailleau ! Avant chaque opération, des éléments de langages sont distribués pour expliquer l’action de la collectivité sur le sujet du jour. Libres à la #Team78 de les utiliser ou non dans les stories. Dans tous les cas, le Département est explicitement cité, qui fera un premier bilan du dispositif en juin 2022.

ANTOINE GAZEAU